Beneficiaries
Alberta Native Friendship Centers Association
Initiative visionnaire de l’Alberta Native Friendship Centres Association (ANFCA), « Élans de la jeunesse autochtone » illustre le pouvoir transformateur de la collaboration et de l’autonomie. Ce programme incarne un engagement à favoriser le leadership et la réconciliation chez les jeunes autochtones de l’Alberta. Financé par la Fondation des générations à venir, « Élans de la jeunesse autochtone » reconnaît que les jeunes autochtones d’aujourd’hui porteront le flambeau demain, et que ce sont eux qui façonneront un avenir en phase avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Guidé par la sagesse des membres du Cercle de sagesse des aînés de l’ANFCA ainsi que des survivants des pensionnats, le programme favorise le dialogue sur la réconciliation et l’action, inspirant le changement dans le cœur et l’esprit des jeunes autochtones. Grâce à des expériences immersives, notamment des rassemblements virtuels et des discussions en personne sur la réconciliation, l’ANFCA donne les moyens aux jeunes d’explorer les complexités de la réconciliation, de la gouvernance autochtone et de l’engagement civique. Les occasions d’apprentissage multigénérationnelles avec des aînés et des gardiens du savoir enrichissent ces discussions de la sagesse autochtone et du point de vue des survivants, ce qui facilite la compréhension des principes de la CVR et de la DNUDPA. « Élans de la jeunesse autochtone » permet aux participants de se réapproprier leur histoire et de mettre le cap sur un avenir rempli d’espoir et de possibilités. Grâce au soutien indéfectible de la Fondation des générations à venir, le programme de l’ANFCA est source de résilience, d’épanouissement et de réconciliation pour les communautés autochtones de l’Alberta et d’ailleurs.
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Syilx Language House
La Syilx Language House (SLH) ouvre la voie à la renaissance de la langue et de la culture de la Nation Syilx grâce à son programme communautaire et d’apprentissage pour adultes, que la Fondation des générations à venir finance depuis trois ans. Cette initiative propose diverses activités visant à améliorer la maîtrise de la langue, l’engagement communautaire et la préservation culturelle. La SLH offre des cours de langue structurés visant l’atteinte d’un niveau de compétence intermédiaire d’ici juin 2024. Face aux défis posés par la pandémie de COVID-19, la SLH s’est adaptée en misant sur la technologie pour attirer des apprenants compétents. Le programme souligne l’importance des enregistrements des aînés, qui seront soigneusement archivés et publiés en ligne afin d’enrichir l’apprentissage linguistique et culturel. En dehors des cours, la SLH exerce son influence au moyen de diverses initiatives communautaires s’adressant aux personnes de tous âges. Avec ses activités linguistiques en garderie et ses cours du soir pour adultes, la SLH reste déterminée à offrir des occasions d’apprentissage inclusives et accessibles pour chaque membre de la communauté. En aidant ses apprenants à devenir des défenseurs de la langue et de la culture de la Nation Syilx, la SLH jette les bases d’un avenir dynamique et résilient pour celle-ci.
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Carisa Naistus
Carisa Naistus, de la Première Nation crie d’Onion Lake, incarne la persévérance et l’épanouissement communautaire. Malgré des défis difficiles, Carisa s’est inscrite à un programme de comptabilité et d’évaluation stratégique, ce qui démontre son engagement à l’égard de sa croissance personnelle et de l’avancement de sa communauté. Déterminée à mettre fin aux traumatismes intergénérationnels des systèmes de pensionnats et d’externats, Carisa souhaite offrir un avenir meilleur à ses deux jeunes enfants. Son parcours scolaire est inspirant pour sa famille et sa communauté, pour qui elle est un modèle d’épanouissement et de prospérité. En plus de ses engagements scolaires, Carisa participe activement aux assemblées de bande et aux initiatives communautaires pour offrir du soutien et des conseils aux personnes qui en ont besoin. Grâce à sa force de caractère inébranlable et à son dévouement à l’égard de sa communauté, Carisa incarne le pouvoir transformateur de l’éducation et la résilience de l’esprit de la nation crie. Témoignant de sa persévérance, son parcours est une source d’encouragement qui incite les jeunes autochtones à faire en sorte que leur avenir soit marqué par l’épanouissement et les possibilités.
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Shäwthän Näzhì
Le programme de soutien au rétablissement Shäwthän Näzhì est un parcours transformateur de guérison et de rétablissement pour les personnes des Premières Nations du Yukon. Grâce au soutien de la Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique, de la Fondation des générations à venir, du Council of Yukon First Nations, du gouvernement du Yukon, de True North Aid et de YSPOR, ce programme répond aux besoins urgents en matière de suivi et de rétablissement dans les communautés des Premières Nations du Yukon aux prises avec des problèmes de dépendance. Ce programme de soutien au rétablissement adopte une approche holistique qui combine diverses modalités de guérison, y compris la thérapie assistée par le cheval, la zoothérapie, l’art-thérapie, la guérison énergétique et corporelle, les thérapies axées sur les traumatismes et l’attachement, ainsi que la sagesse et les cérémonies des Premières Nations. Ancré dans les visions du monde et les méthodologies autochtones, le programme comprend une variété d’activités liées aux enseignements de la terre. Comme Shäwthänn Näzhì progresse, les objectifs de cette année sont notamment l’élaboration de ressources, l’établissement de cadres opérationnels et la formation du personnel, dans le but de donner aux communautés autochtones les moyens de gérer des programmes à l’échelle locale et de remédier aux lacunes en matière de traitement de la toxicomanie et le rétablissement durable. Grâce au généreux soutien de ses bailleurs de fonds, ce programme a une incidence profonde et durable qui favorise la résilience et la guérison chez les membres des Premières Nations du Yukon.
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Native Communications Society (NCS)
La Native Communications Society (NCS) des Territoires du Nord-Ouest dirige une initiative novatrice visant à favoriser l’autonomie des jeunes autochtones en préservant leur langue et leur culture grâce à la création d’un « outil numérique pour la culture et les langues autochtones ». Cet outil favorise une meilleure compréhension linguistique et culturelle chez les générations à venir dans le Nord. Cette initiative permet aux jeunes du Nord d’avoir accès rapidement à des logiciels pertinents et intéressants pour apprendre les langues autochtones. Grâce au financement de la Fondation des générations à venir, la NCS a fait appel à des experts en éducation pour mettre au point des stratégies et des plateformes numériques novatrices afin d’offrir des expériences authentiques d’apprentissage des langues. En plus de l’acquisition des langues, le projet a permis de cultiver des liens significatifs entre les jeunes et leurs aînés. En encourageant l’exploration de la culture et du folklore dans un environnement divertissant et sécurisé, le projet a aussi aidé les jeunes à approfondir leur compréhension de leur langue autochtone tout en renforçant leurs liens avec leurs aînés. Ce parcours a jeté les bases d’un avenir dynamique et résilient pour les jeunes autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Grâce au généreux soutien de la Fondation des générations à venir, le projet « Outil numérique pour la culture et les langues autochtones » devrait être en mesure d’avoir des effets durables et de donner aux jeunes les moyens de se réapproprier et de célébrer leur langue et leur culture.
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Yvonne Wyss
C’est la passion d’Yvonne Wyss à l’égard de la préservation du savoir et de l’histoire culturelle autochtones qui l’a motivée à entreprendre un parcours scolaire. Aspirant à obtenir une maîtrise, Yvonne se concentre sur la recherche et l’apprentissage des enseignements traditionnels relatifs à l’utilisation du cèdre, de la laine et des plantes médicinales sur son territoire ancestral. Au cœur de son projet universitaire : la réédition de Conversations with Khahtsahlano, l’œuvre inspirante de son arrière-grand-père, qui lui servira de thèse de doctorat. Elle souhaite imprégner ce travail de perspectives décolonisées et de méthodologies de recherche autochtones. L’objectif d’Yvonne n’est pas uniquement scolaire : il s’agit d’une initiative de récupération culturelle visant à revitaliser l’identité et l’histoire de sa communauté. En plus de ses études, Yvonne cherche à obtenir du mentorat individuel de la part d’un aîné et d’un gardien du savoir pour s’immerger dans l’apprentissage des langues et des enseignements traditionnels. Le parcours d’Yvonne ne se limite pas à l’acquisition de connaissances; il vise à aider son peuple à se réapproprier son identité, à guérir les blessures culturelles et à outiller les générations à venir. Grâce à son dévouement, à sa résilience et au soutien de la Fondation des générations à venir, Yvonne Wyss est aujourd’hui un véritable exemple de renaissance culturelle et d’excellence scolaire.
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Eucharia Ogoms
Eucharia Ogoms, une étudiante universitaire de première génération originaire de Winnipeg, au Manitoba, et membre de la Première Nation de Poplar River, est un exemple de persévérance et de dévouement. Malgré les embûches auxquelles elle a d’abord dû faire face, elle a obtenu son baccalauréat en administration des affaires, se taillant même une place au palmarès du doyen à plusieurs reprises avec une moyenne générale de 3,55. Eucharia fait preuve d’un engagement inébranlable à l’égard de sa communauté. De son poste d’agente en ressources humaines chez Shawenim Abinoojii à son poste actuel au Centre for Aboriginal Human Resource Development Inc, elle a toujours activement aidé les Autochtones à atteindre leurs objectifs. Maintenant inscrite à un programme de maîtrise en gestion des ressources humaines à l’University of Regina, Eucharia vise à éliminer les obstacles qui empêchent l’accès à des chances égales pour tout le monde. Déterminée à favoriser l’autonomie des jeunes autochtones, elle s’emploie à renforcer leurs liens avec leur culture et à leur donner accès à des ressources et à du soutien. L’histoire d’Eucharia témoigne du pouvoir transformateur de l’éducation et de l’engagement communautaire, qui permettent d’outiller les Autochtones de manière durable.
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Frazer Dodd
Membre dévoué de la communauté des Lax Kw’alaams, Frazer Dodd s’emploie à favoriser l’autonomie des jeunes autochtones grâce à des initiatives éducatives et sportives. Actuellement étudiant en biologie, Frazer souhaite devenir enseignant pour permettre aux jeunes esprits de s’épanouir et susciter en eux un sentiment de fierté communautaire. Membre de l’équipe de la division 3 de la NCAA à l’Alvernia University, il a aussi obtenu une moyenne générale de 3,32, excellant tant sur le plan scolaire que sportif. Entraîneur bénévole pour des équipes sportives locales, Frazer offre aux jeunes des Premières Nations des séances de perfectionnement individuelles au hockey. En tant qu’assistant en éducation dans une école comptant majoritairement des jeunes des Premières Nations, Frazer a indéniablement une influence positive sur la vie des élèves, ce qui lui vaut le respect et l’admiration de ses collègues comme des jeunes. Frazer a l’intention de continuer d’être entraîneur, d’organiser des programmes d’activités internes à l’heure du dîner et d’encourager les élèves à faire des choix de vie sains. Le soutien d’une bourse d’études de la Fondation des générations à venir ayant allégé le fardeau financier de ses frais de scolarité et de ses frais de subsistance aux États-Unis, il peut se concentrer sur ses études et sur sa communauté. L’histoire de Frazer Dodd est une histoire de résilience, de dévouement et de détermination indéfectible à aider sa communauté à s’épanouir, à outiller les jeunes autochtones et à mettre des occasions à leur disposition.
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Matthew Parenteau
Originaire de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, Matthew Parenteau a suivi un parcours marqué à la fois par des luttes personnelles et par son dévouement professionnel en tant que travailleur social auprès des Services à l'enfance et à la famille de la région de l'Ouest. Enraciné dans son éducation traditionnelle, Matthew participe résolument aux cérémonies depuis 2013, puisant force et conseils dans les enseignements ancestraux. Cependant, des problèmes familiaux ont constitué des obstacles importants à son cheminement spirituel. Des contraintes financières ont empêché Matthew d'assister à des cérémonies et d'accéder à la guérison dont il a désespérément besoin. Malgré ces difficultés, Matthew reste déterminé dans son engagement pour la reconnexion culturelle et la guérison personnelle. Grâce au soutien de la Fondation Générations Futures, Matthew a participé à une série de cérémonies culturelles et de guérison, notamment des cérémonies de Sundance, de jeûne et de hutte de sudation. Ces cérémonies offrent non seulement une nourriture spirituelle, mais aussi des possibilités de réconciliation et de guérison des traumatismes passés. L'engagement de Matthew dans sa communauté métisse et des Premières nations, associé à son expérience professionnelle dans le domaine de la protection de l'enfance, fait de lui un défenseur précieux de la préservation et de la guérison culturelles. Matthew est inspiré pour transmettre ces enseignements inestimables à ses enfants, à ses pairs, à ses clients et aux membres de sa communauté.
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Patrick Stubbington
Le parcours de Patrick Stubbington, d'une enfance traumatisante à la réussite universitaire, est un témoignage de résilience. Survivant du Sixties Scoop de la Première nation Saik'uz, Patrick a subi de graves abus avant de trouver du réconfort dans les études. Malgré des difficultés d'apprentissage, il a obtenu un diplôme en planification environnementale, avec l'aide d'une bourse de la Fondation des générations futures, à l'université du nord de la Colombie-Britannique. La défense des intérêts de Patrick va au-delà des études ; il participe activement aux discussions sur la santé mentale et anime des groupes de discussion à l'UNBC. En tant qu'ambassadeur autochtone, il favorise le dialogue sur des questions essentielles. Le dévouement de Patrick s'étend également à sa communauté, en plaidant en faveur de projets durables pour les générations futures. Grâce à sa persévérance et à son engagement communautaire, Patrick incarne l'espoir et l'autonomisation.
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