Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Aide: Histoire, contexte et autres questions

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous avons été créés, d’où provenait l’argent de la Fondation GAV et d’autres réponses.

D’où proviennent les fonds de la Fondation GAV?

Les fonds constituant actuellement la Fondation GAV ont été mis de côté dans la Convention de règlement sur les pensionnats indiens pour des programmes éducatifs contribuant à la guérison et à la réconciliation. Il ne s’agit pas d’un volet d’indemnisation destiné aux anciens élèves des pensionnats indiens. Le Paiement d’expérience commune, le Processus d’évaluation indépendant et le versement des crédits personnels en éducation sont terminés. Les fonds constituant la Fondation GAV sont mis à la disposition des membres, gouvernements et organisations des Premières Nations et des Métis. La préférence sera accordée aux anciens élèves des pensionnats indiens.

Pendant combien de temps le Fonds en la Fondation GAV pourra verser un financement?

Selon les plans visant à assurer la longévité de la Fondation GAV, l’objectif est de proposer un financement aux membres et organisations des Premières Nations et des Métis, par l’intermédiaire d’un processus de présentation de demandes, pendant les vingt prochaines années.

Comment les décisions de financement sont-elles prises ?

Les évaluations de toutes les demandes sont conformes aux principes spécifiques, aux critères clés, aux priorités et aux lignes directrices établis par la Convention de règlement sur les pensionnats indiens, le Plan d'administration et la Fondation GAV.  Le Conseil d'administration nomme le comité de sélection qui examinera toutes les demandes complètes et fera des recommandations au Conseil d'administration pour le financement.

Les demandes font l’objet d’un tri préliminaire qui vise à s’assurer qu’elles n’ont pas été reçues après la date limite et qu’elles contiennent toute la documentation nécessaire. Seules les demandes complètes seront évaluées et transmises aux fiduciaires aux fins d’examen.

Quelle est la durée du processus de présentation des demandes?

La Fondation GAV reçoit un grand nombre de demandes. Afin de garantir une évaluation et un examen adéquats de chaque demande, le processus de tri préliminaire et de sélection des demandes pourrait prendre environ quatre mois.

Qu’est-ce qu’un programme éducatif admissible selon le processus de présentation de demandes de la Fondation GAV?

Les programmes éducatifs sont des programmes axés sur l’avancement de l’éducation et le développement personnel, principalement par l’alphabétisation ou les métiers, ainsi que des programmes centrés sur la préservation, la reconstitution, le perfectionnement ou la compréhension des cultures et des langues des Premières Nations et des Métis.

Dans le cadre de la Fondation GAV, les programmes éducatifs sont offerts par des établissements d’enseignement, des centres culturels, des organismes, des communautés et des particuliers ou groupes et sont à court ou à long terme, officiels ou informels ou certifiés ou non certifiés.

Les programmes éducatifs comprennent, sans toutefois s’y limiter, les objectifs suivants:

1. Améliorer l’éducation et la formation à l’emploi;
  2. Promouvoir les langues et cultures des Premières Nations et des Métis;
  3. Favoriser le développement communautaire et personnel, y compris des programmes qui traitent les séquelles des pensionnats indiens, dont du counselling.

Inscrivez-vous à notre liste!

Recevoir les nouvelles et les rappels de dates limites de dépôt des demandes.