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AGENTE(E) DE DÉVELOPPEMENT DU FINANCEMENT

La mission de la Fondation des générations à venir est de fournir des ressources permettant d’offrir des possibilités intéressantes qui améliorent la qualité de vie des Premières Nations.

L’agent(e) de développement du financement joue un rôle clé au sein de l’équipe de la Fondation des générations à venir. Cette personne est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des initiatives de collecte de fonds qui viendront soutenir la mission et les objectifs de la fondation. Relevant de la directrice générale, l’agent(e) de développement du financement interagit avec les donateurs, établit des relations durables et assure une communication efficace avec ceux-ci afin de maximiser leurs contributions et leur engagement communautaire. Nous cherchons pour ce poste une personne créative, organisée et pragmatique qui a à cœur de changer les choses.

 

Principales responsabilités

Élaboration et mise en œuvre de stratégies de collecte de fonds

·       Élaborer et mettre en œuvre des plans annuels et pluriannuels de collecte de fonds pour atteindre des objectifs financiers en phase avec les priorités de l’organisation.

·       Gérer les portefeuilles des donateurs (particuliers, entreprises, fondations).

·       Cibler et explorer de nouvelles sources de revenus (commandites d’entreprise, dons importants, dons planifiés, programmes de dons mensuels, etc.).

·       Mener des initiatives et des campagnes de financement novatrices pour attirer de nouveaux donateurs.

·       Veiller à ce que les activités de collecte de fonds soient en phase avec les stratégies plus générales de l’organisation (communications, reconnaissance des donateurs, messages de l’organisation, etc.).

·       Analyser le succès des campagnes précédentes et recommander des améliorations.

 

Relations avec les donateurs et gérance

·       S’occuper des programmes de gérance et de reconnaissance des donateurs afin d’assurer la pérennité des partenariats.

·       Entretenir des relations solides avec les donateurs (particuliers, entreprises, fondations) au moyen de communications régulières et d’événements ainsi qu’en les contactant personnellement pour exprimer notre reconnaissance et pour leur donner des nouvelles de ce que leurs contributions nous permettent d’accomplir.

·       Préparer des propositions personnalisées, des rapports d’impact et du matériel de reconnaissance des donateurs.

·       Rechercher de nouveaux donateurs potentiels au moyen d’initiatives de sensibilisation communautaire et de réseautage.

Rédaction de demandes de subvention et commandites d’entreprises

·       Chercher des occasions de financement auprès d’organismes gouvernementaux, d’entreprises et de fondations qui cadrent avec la mission de la Fondation des générations à venir.

·       Préparer et soumettre des propositions et des demandes de subventions convaincantes.

·       Élaborer des propositions de partenariat d’entreprise et gérer les ententes de commandite.

·       Faire le suivi des livrables des subventions, assurer la conformité aux exigences de financement et communiquer les résultats aux bailleurs de fonds.

Événements et campagnes de financement

·       Planifier, organiser et tenir des activités de collecte de fonds et des soirées visant à exprimer notre reconnaissance aux donateurs.

·       En collaboration avec l’équipe des communications, mettre au point des campagnes novatrices en ligne et hors ligne pour susciter la mobilisation et encourager les dons.

Données sur les donateurs et rapports

·       Superviser la base de données de gestion des donateurs (DonorPerfect) pour veiller à ce que les dossiers soient exacts, à jour et sécurisés.

·       Produire des rapports détaillés (destinés à l’interne et aux réunions du conseil d’administration) sur le rendement des collectes de fonds, la fidélisation des donateurs et les résultats des campagnes.

·       Veiller à reconnaître les contributions des donateurs et à leur remettre des reçus en temps opportun.

Collaboration et mobilisation des parties prenantes

·       Travailler en étroite collaboration avec la directrice générale et le conseil d’administration et tirer parti de leurs réseaux pour repérer des occasions de collecte de fonds.

·       Agir à titre d’intermédiaire entre la Fondation des générations à venir et les partenaires externes (groupes communautaires, entreprises commanditaires, médias locaux, etc.).

·       Représenter l’organisation lors des occasions de réseautage et de mobilisation des parties prenantes afin de faire progresser les objectifs de collecte de fonds.

·       Collaborer efficacement avec les collègues de tous les services de l’organisation.

Marketing et relations publiques

·       Soutenir l’équipe des communications dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication visant à faire connaître la mission et les programmes de l’organisation.

·       Travailler avec l’équipe des communications pour produire du matériel destiné aux donateurs (brochures, rapports annuels, infolettres).

·       Conseiller l’équipe des communications sur l’utilisation des médias sociaux et d’autres plateformes pour faire parler des campagnes de financement et des histoires de réussites.

Conformité et pratiques éthiques

·       Veiller à ce que toutes les activités de collecte de fonds respectent les normes éthiques et les exigences réglementaires.

·       Maintenir la transparence dans toutes les pratiques de collecte de fonds afin d’établir un lien de confiance avec les donateurs et la communauté.

Gestion de données et production de rapports

·       Tenir des registres exacts des activités des donateurs dans le système de GRC.

·       Fournir des rapports détaillés sur les progrès des collectes de fonds et les mesures sur l’engagement des donateurs.

Scolarité et expérience

·       Baccalauréat dans un domaine pertinent (administration des affaires, communications, gestion d’organismes à but non lucratif) ou expérience équivalente.

·       Au moins 2 à 5 ans d’expérience en collecte de fonds, en rédaction de demandes de subventions, ou dans un poste connexe, idéalement dans le secteur des organismes à but non lucratif.

  • Expérience de travail au service des communautés des Premières Nations (un atout majeur).

 

Compétences requises

·       Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles pour mobiliser efficacement les donateurs, les commanditaires et les membres de la communauté, notamment une bonne capacité à créer des présentations et des documents convaincants pour les donateurs.

·       Solide maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office, en particulier Excel et Word.

·       Excellentes capacités d’organisation et de gestion de projet, grand souci du détail et capacité à gérer simultanément plusieurs projets et échéances.

·       Créativité, sens de l’initiative, passion pour la mission de l’organisation et détermination à susciter le changement.

Compétences souhaitées

·       Expérience avec les outils de collecte de fonds numériques, les campagnes sur les médias sociaux et les plateformes de dons en ligne.

·       Maîtrise des bases de données sur les donateurs (DonorPerfect, Raiser’s Edge ou autres outils de GRC).

·       Connaissance des règles de conformité en lien avec les activités de collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif.

Facultatif

·       Certifications en collecte de fonds ou en gestion d’organismes à but non lucratif (p. ex. certification CFRE).

Qui peut postuler? Les personnes d’ascendance autochtone auront la préférence (LCPD, par. 16(1))

Rémunération : Le salaire sera déterminé selon les exigences du poste, l’expérience et la formation

Emplacement :  Ottawa ou Akwesasne

Type de contrat :  Permanent à temps plein

Date de clôture : 21 avril 2025 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu

Les personnes qui estiment avoir les compétences requises sont invitées à soumettre un CV à jour ainsi qu’une lettre d’accompagnement démontrant qu’elles répondent aux critères à l’adresse suivante :

        Fgfoundation.bamboohr.com/jobs

ou

           par courriel : HR@fgfoundation.ca


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